Vous êtes propriétaire et projetez de vendre un bien immobilier ? L’estimation immobilière représente une étape incontournable pour réussir la transaction. Elle consiste à déterminer la valeur vénale de votre bien. Les professionnels de l’immobilier utilisent différentes méthodes pour effectuer cette opération. Par ailleurs, les simulateurs en ligne permettent aux propriétaires d’obtenir une estimation gratuite. Cependant, ce procédé présente des limites.
Les limites de la méthode hédoniste
La méthode hédoniste s’appuie sur des données statistiques pour effectuer l’estimation immobilière. L’expert est assisté par un programme qui recense plusieurs caractéristiques de la maison et les compare avec la base de données. Cette méthode d’estimation prix bien immobilier repose sur la comparaison du bien avec ceux qui sont similaires.
Cependant, l’évaluation par un programme informatique présente ses limites. Entre autres, il ne peut pas juger de l’état du bien. Par ailleurs, la fiabilité du résultat dépend de la qualité des données utilisées par le programme. Si l’expert utilise une base de données limitées, l’estimation devient moins pertinente.
Ainsi, la méthode hédoniste peut être utilisée dans le cas des biens standards. Par contre, dans le cas des biens atypiques, comme les maisons historiques, vous constaterez ses limites.
Les limites de l’estimation en ligne
Face à l’avènement du numérique, le secteur immobilier n’échappe pas à cette tendance. Les simulateurs permettent aux internautes de réaliser une estimation prix bien immobilier gratuitement.
Le simulateur nécessite le remplissage d’un formulaire avec les informations basiques sur le logement. À partir de ces informations, il réalise une simulation en s’appuyant sur une base de données existante.
Un simulateur s’appuie généralement sur :
- la superficie ;
- la localisation du bien ;
- les commodités supplémentaires ;
- l’état du bien pour définir un prix au m².
Cependant, au même titre que la méthode hédoniste, le simulateur ne prend pas en compte des facteurs subjectifs et des spécificités du bien. Ainsi, des atouts comme l’emplacement ou la vue ne sont pas considérés. De même, il ne considère pas les défauts du bien comme le mauvais état de la décoration ou le système de chauffage qui ne fonctionne plus.
Une estimation au plus juste grâce à une visite
Vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas obtenir un prix juste à travers une estimation à distance. Pour ce faire, vous avez besoin de la visite d’un professionnel chez vous.
Lors de son déplacement, l’expert constate les détails qu’une machine ou une base de données ne peut pas proposer. Il met en valeur la performance énergétique de votre maison et soulève les éventuels défauts.