Le marché de l’immobilier est un marché en évolution perpétuelle. Au fur et à mesure que les années s’écoulent, les biens immobiliers prennent de la valeur ou au contraire en perdent. Désireux de réaliser l’estimation d’un bien immobilier ? Voici trois méthodes simples pour vous y aider.
Estimation prix bien immobilier : la méthode hédoniste
Cette technique d’estimation est utilisée par les logiciels d’évaluation en ligne pour réaliser l’estimation d’un bien immobilier. Les banques et assurances suisses se servent de cette technique pour évaluer le montant maximal qu’elles peuvent financer.
La méthode consiste à faire une comparaison entre le bien à évaluer et les biens présents sur le marché ou vendus récemment. Pour faire une évaluation hédoniste, vous devrez entrer dans le logiciel en ligne les caractéristiques de votre bien :
- La surface habitable et la surface du terrain.
- L’année de construction et l’adresse postale.
- Le nombre de pièces que comporte le bien.
- Les aménagements supplémentaires tels que les piscines, les terrasses ou les vérandas.
L’outil utilisé se servira également de données concernant l’emplacement du bien immobilier. Il s’agit notamment de la proximité avec des commerces, des écoles ou des transports.
Estimation prix bien immobilier : L’analyse comparative du marché
L’analyse comparative du marché est moins pointue que la méthode citée précédemment, bien qu’elle suit le même procédé. Elle consiste en une comparaison manuelle des biens similaires au vôtre. Les prix de vente indiqués par les propriétaires vous aideront à définir un prix qui se rapproche de celui de votre bien.
Pour appliquer cette méthode, rendez-vous sur des sites d’annonces en ligne. Procédez ensuite à un filtrage des maisons de votre ville. Veillez à sélectionner les caractéristiques les plus proches de celles de votre bien. Vous pourrez ainsi avoir accès aux prix de vente.
Prenez toutefois en compte le délai de vente pour estimer votre bien. Si une maison est mise en vente depuis un an, il est normal que sa valeur soit revue en hausse ou en baisse.
L’estimation du prix d’un bien immobilier par un expert
C’est la méthode à laquelle a recours la majorité des vendeurs. L’agent immobilier est un professionnel qui affine l’estimation du prix du bien. Il existe des experts brevetés en estimations immobilières qui sont spécialisés dans le domaine.
Avec sa connaissance du marché local, il fait preuve d’objectivité dans son analyse. Ce n’est pas toujours le cas lorsque vous réalisez votre analyse vous-même. Après une visite du bien, il pourra établir un avis complet.
Réaliser l’estimation d’un bien immobilier n’est pas une tâche compliquée pour qui sait s’y prendre. Si vous n’y arrivez pas, n’hésitez pas à contacter des professionnels qui s’en chargeront à votre place.